Les modifications au véhicule

Les modifications :

Les modifications, ajustements ou améliorations font partie de tous les projets de voyage au long cours à bord d’un véhicule. En effet, aussi parfait soit le véhicule, il faut indéniablement revoir l’autonomie, la versatilité de l’habitacle ainsi que la sécurisation physique de celui-ci.

L’utilisation d’Arthur sur quelques saisons estivales nous a permis de constater que certains ajustements s’imposaient afin de rendre notre périple plus confortable.

Nous nous sommes mis à réfléchir sur les travaux à réaliser afin de mener à bien notre projet en tout confort.

Nous avons regroupé le tout sous trois sections : Confort, Autonomie et Sécurité.

Amélioration du confort : 

Pivot des sièges conducteur et passager :

Comment agrandir et rendre l’espace de vie plus agréable ?

La réponse est simple, en ajoutant des plaques pivotantes sous les sièges avant!

Cette modification fort simple a permis d’augmenter l’espace de vie de 2,5m2! Cela n’est pas rien, si on tient compte que la superficie habitable d’origine est d’un peu moins de 18m2!!!

Quelques heures de travail plus tard, nous pouvons profiter de notre nouveau boudoir!

Base pivotante
position pivoté

 

Table à café bien dissimulée:

Tel que mentionné à quelques reprises, si un objet peut avoir plusieurs utilités, meilleur ce sera! Or, d’origine, une plaque en bois sert à recouvrir l’évier de la cuisine et nous nous questionnions sur l’utilité de celle-ci. Désirant que notre « boudoir » soit des plus agréable, nous avons converti la plaque de bois en une magnifique table d’appoint  (ou table à vin pour nos 5@7) en y ajoutant un socle pour fixer une patte de table.

Planche de l’évier
Planche de l’évier verso)
Table installée

Voilà, cette modification permettra à la plaque de bois d’être du voyage (Merci à Pascal Pitre pour l’idée originale).

Wifi :

Basé sur notre expérience Vietnamienne, l’accès à internet (souvent gratuit) est plus facile dans les pays en développement qu’en pays dit industrialisés. Pour nous, être connecté en permanence n’était pas une nécessité en soit, nous avons privilégié l’installation d’une antenne et d’un amplificateur de signal à une carte SIM pour données cellulaire.

L’utilisation de ce dispositif permettra d’accéder au réseau WIFI gratuit à une plus grande distance. Exemple: accéder au réseau ouvert d’un café ou d’un hôtel, tout en étant dans le stationnement voisin. Selon des voyageurs ayant fait ce type de voyage, il est très facile de trouver des réseaux gratuits et ouverts en Am-Sud.

Pour les intéressés, voici le comment… (merci à David Auer d’expedition5.com):

  • Une antenne WIFI omnidirectionnelle (TP-Link TL-ANT2412D Antenne extérieur omnidirectionnelle 2,4 GHz 12 dBi);
  • Un « amplificateur » Bullet M2HP de Ubiquiti Network (https://www.ubnt.com/airmax/bulletm/);
  • Un router WIFI conventionnel.

 

Le tout a été installé sur le mat rétractable de l’antenne pour le téléviseur.

Bullet M2HP
Antennes d’éployées
Bullet M2HP

Le mode de fonctionnement de ce système est relativement simple, mais requiert un minimum de connaissances en réseautique. Lorsque le système est configuré, il suffit d’ouvrir la page de configuration du Bullet et lancer une recherche des réaux WIFI disponible. Lorsqu’on a sélectionné un réseau ouvert, il suffit de lance le raccordement à ce dernier et le tour est joué. Si le réseau est privé, il faut alors entrer le code de sécurité!!!

Évidemment, nous avons aussi un plan B 😉 pour le WIFI, si on galère  à se raccorder à Internet, nous utiliserons un connexion cellulaire en installant une carte SIM dans notre iPad et partagerons la connexion à nos autres appareils.

Amélioration de l’autonomie :

Augmentation de la réserve en eau potable :

Besoin vital pour l’être humain, la capacité de la réserve en eau a vite faite surface. Désirant avoir une autonomie d’environ 5 jours pour une famille de 4, la réserve en eau d’origine était très limite…

Le projet d’ajouter une réserve supplémentaire a été un grand défi. L’objectif étant de ne pas réduire l’espace de rangement intérieur, de ne pas augmenter le centre de gravité du véhicule et surtout, que la réserve supplémentaire soit court-circuitable en cas de défaillance.

Ce dernier point a été le plus simple à résoudre, car en consultant les plans de plomberie du manufacturier et en utilisant des articles de plomberie de base, il a été très simple de trouver la solution.

AJOUTER PHOTOS ET SCÉMAS

 

En ce qui concerne le choix de l’emplacement de la réserve 2, un seul endroit permettait de respecter les critères i) d’espace de rangement et ii)de centre de gravité, soit d’installer la réserve sous le véhicule. Solution facile sur papier, mais très complexe à réaliser.

 

Suite à une longue réflexion, à la consultation auprès de connaissances et d’essais, l’emplacement a été déterminé puis le support a été conçu (Merci spécial à Mathieu Bujold et Yves Anctil pour les judicieux conseils ainsi qu’à Guillaume Côté pour la fabrication du support).

     

Il ne reste qu’à assembler et installer le tout une autre partie de casse-tête et de plaisirs !!

Configuration initiale
Espace ciblé
Espace ciblé
Espace ciblé
Validation de l’assemblage
Validation de l’assemblage
Validation de l’assemblage
Désinstallation du frein à main
Raccords de contournement
Installation final

Traitement de l’eau noir :

L’espace et le poids de l’équipement à bord étant une préoccupation pour les voyageurs, tout ce qui monte à bord doit être justifié à 100%. Ainsi, nous ne voulions pas transporter des produits de traitements pour eau noire. En plus, d’être lourd et encombrant, ils ont pour la plupart un impact très important sur l’environnement.

Nos recherches et lectures nous ont menées à une solution populaire en Europe. Connu commercialement sous le nom de SOG, le principe de fonctionnement de ce système réside dans l’introduction régulière d’oxygène dans la fosse d’eau noir pour favoriser le développement de bactéries, réduire la production d’ammoniaque et évacuer les gaz vers l’extérieur. Commun en Europe, ce système est quasi introuvable au Canada. Puisque son coût est pour le moins élevé, Yanic a mis son ingéniosité à l’œuvre pour concevoir un « Tire Pet » maison.

Basé sur le principe du SOG, l’idée était de démarrer périodiquement un ventilateur situé dans la cheminée de ventilation de la fosse à eau noire afin de créer une pression négative dans cette dernière. Lorsque la chasse d’eau de la toilette est activée, la pression négative  aspirera de l’air extérieur pour «alimenter» les bactéries de la fosse. Voilà!

Plus précisément :

  1. Installer un interrupteur sur le couvercle de la toilette afin de démarrer une minuterie;
  2. Activer le ventilateur situé dans la cheminée de la fosse à eau noire le temps que la minuterie reste activée;
  3. Installer un ventilateur dans la cheminée de ventilation de la fosse d’eau noire.

Le cœur de la solution réside dans la minuterie! Quoi de mieux qu’un bon vieux minuteur 555 monostable (Merci à Jacques « le patenteux» Duchesne pour l’idée).

 

Une commande chez Digikey et hop, le prototype est validé, le circuit est assemblé et installé.

Prototype et validation
Tire pet V1
Circuit assemblé
produit final

L’utilisation du «tire pet»  sur 2 saisons nous a permis de «sentir» que la version 1.0 et 2.0 n’offraient pas une dépressurisation suffisante de la fosse! Ainsi, la version «Ze tire pet 3.0» est née. Cette version « surchargée » est constituée d’un ventilateur à haut débit d’air et à faible vibration afin de réduire le bruit lors de fonctionnement. Le tout est inséré dans un bout de tuyaux avec 2 réducteurs aux extrémités.

Tire pet2.0
Tire pet 2.0
Pièces « Ze Tire Pet 3.0 »
Pièces « Ze Tire Pet 3.0 »
Pièces « Ze Tire Pet 3.0 »

Traitement de l’eau potable:

Le traitement d’eau est primordial dans cette entreprise. Certains voyageurs décident de se procurer des bouteilles de plastique de 10L ou 20L  dans les commerces, d’autres utilisent un traitement chimique ou mécanique (filtre) et d’autres décident de consommer directement l’eau traitée localement. Puisque l’empreinte environnementale et l’encombrement des bouteilles de plastique ne nous plaisait pas, que l’utilisation de traitement chimique sur une période d’un an nous plaisait encore moins et que nous ne voulions pas nous retrouver les 4, malades en même temps intoxiqués par une eau malsaine, nous avons donc préconisé un filtre céramique. Le Model Combi de Katadyn rempli pleinement nos besoins. Ayant une capacité de filtration de près de 50 000L d’eau propre et lorsqu’il est utilisé avec l’adaptateur en option, il peut servir comme filtre sur le robinet de la cuisine. Finalement, il peut aussi être utilisé comme filtre de randonnée.

Comme pour plusieurs points sur notre liste de préparation, nous avons prévu un plan B. Pour ce qui est du traitement de l’eau, le plan B sera l’utilisation de traitement chimique MICROPUR FORTE mf. L’agent actif est l’hypochlorite de calcium [24.3 mg/g] et les ions d’Argent [8.2 mg/g]. Ce produit de purification est très efficace et utilisé par plusieurs pays dans le monde comme agent de traitement en cas de catastrophe naturelle. Un seul gramme de ce produit traite 100L d’eau et cette dernière demeure potable pour plus de 6mois.

Fiche technique Micropur Forte

Safety Data Sheet: Micropur Forte

 

Ventilation frigo :

La plupart des frigos tirent principalement leur efficacité à partir de l’échange thermique entre le réfrigérant et l’air au travers du radiateur. Plus la différence entre la température de l’air et le réfrigérant est grande, plus l’échange sera rapide et efficace. Par le fait même, plus l’échange thermique est efficace, moins la consommation énergétique sera grande.

Partant de ce principe, sans vouloir remplacer ou modifier le frigo, le simple fait d’augmenter la circulation d’air derrière celui-ci améliorera l’échange thermique et ainsi son efficacité.

Pour ce faire, nous avons installé deux ventilateurs, à basse consommation de courant et peu bruyant, sur l’évent du frigo situé sur le toit de la cellule ainsi qu’un thermostat pour refroidissement (contacts N.O.) situé à proximité du radiateur du frigo.

Ventilation Frigo
Thermostat

Ventilation salle de bain :

Toujours dans un souci d’économie d’énergie, nous avons remplacé la ventilation de la salle de bain (ventilateur d’origine : Fantastic) qui, en plus d’être assourdissant, avait une consommation énergétique très importante. Ce dernier a donc été remplacé par 3 ventilateurs, à basse consommation de courant et peu bruyant, pouvant être actionnés un à la fois et offrant ainsi 3 intensités de ventilation.

PHOTOS À VENIR

Approvisionnement en gaz :

Tel que cité précédemment, lors d’un voyage au long cours, il est important de planifier le plus possible les diverses solutions auxquelles nous pourrions faire face. L’approvisionnement est un sujet fréquemment discuté sur les forums et groupes de discussions. Dans notre cas, nous partons avec quelques adaptateurs en main, en plus d’un boyau pouvant être modifié et adapté sur place.

Comme plan B, il y aura toujours la possibilité de remplir la réserve de gaz à partir d’un bonbonne achetée localement.

transfert du gaz liquéfié

Amélioration de la sécurité :

Rétroviseurs grand-angle :

Ceux qui ont déjà conduit un camping-car savent que les angles morts sont importants. Afin d’augmenter la vision latérale, nous avons installé des rétroviseurs grand-angles. L’installation a été pour le moins rapide et facile. Du moins en apparence, car rien n’est plus difficile que quelque chose qui semble facile.

L’installation des rétroviseurs a pris une tournure inattendue, quand le jour même de l’installation, Yanic remarque que quelque chose cloche… En s’approchant, il remarque que les pieds des deux rétroviseurs sont soit fissurés ou complètement cassés. Soit ils ont cassés sous l’effet du soleil, soit c’est un vice de fabrication, car lors de l’installation, Yanic avait porté une attention particulière à ne pas trop serrer les visses afin de ne pas faire éclater le plastique. Quoi qu’il en soit, le résultat est le même… « les pieds des miroirs sont pétés ».

À tout problème une solution, voilà un autre enseignement que nous voulons léguer à nos enfants. Aussi bien l’appliquer tout de suite et trouver une solution.

Utilisant une super colle et de la pâte époxy à deux composante, Yanic rebâtit les pieds et à son dire, ils sont maintenant plus solide que d’origine malgré les stigmates de la mésaventure.

D’origine
D’origine

 

Blindage moteur:

Puisqu’une bonne partie de notre périple sera sur des pistes de terre et de gravier, nous avons décidé d’ajouter un blindage sous le carter d’huile moteur ( en québécois : « on a ajouté une skid plate en d’sour d’la pann-à-huile») pour protéger des éventuelles impacts.

Cloison de transport maritime :

Le transport maritime d’un véhicule est selon nous, une, sinon la partie la plus compliquée dans l’organisation de notre aventure. Hors mis la difficulté de trouver un transporteur, une autre question s’impose : Puisque les transporteurs n’offrent aucune garantie contre le vol d’équipement contenu dans le véhicule, comment pouvons-nous éviter que les gens qui pourraient être malintentionnés aient accès à nos biens?

Les transporteurs recommandent de vider complètement le véhicule de son contenu et de transporter les biens dans un conteneur indépendant verrouillé «moyennant un petit supplément».

Afin d’éviter que le personnel affairé au transbordement ait accès à la cellule, plusieurs voyageurs installent une cloison limitant l’accès aux biens qu’elle contient. Nous avons donc opté pour cette solution et fabriqué une cloison à partir d’une feuille de contre-plaqué qui sera installée entre la cellule et le poste de pilotage.

Cloison maritime
Cloison maritime
Cloison maritime
Cloison maritime

Coffre de rangement sécurisés:

Voilà une autre question incontournable, soit celle de sécuriser des espaces de rangements afin d’éviter ou du moins de retarder d’éventuelles visites inopportunes de malfrats. Selon plusieurs voyageurs, les risques d’être cambriolés sont bien présents, mais peuvent être considérablement diminués en appliquant quelques précautions. La principale étant de ranger et sécuriser tous les objets pouvant attirer l’attention de personne malintentionné.

Nous avons 3 niveaux de sécurité:

  1. Rangements sous clés et accessibles pour les petits objets;

  1. Rangements sous clés et sous un filet anti-vol pour les plus gros objets;

Photo à venir

  1. Rangements bien cachés et inaccessibles pour l’argent et les papiers officiels.

Pas de photo, car la cachette ne serait pas secrette!

Sécurité électrique:

Lors de voyage au long cours, il est fréquent de rencontrer divers types d’alimentations électriques: soit les niveaux de tensions ou de fréquence ou même parfois les deux en même temps. Si certains réseaux sont fiables, d’autres sont loin de l’être et les conséquences d’une mauvaise alimentation peuvent être très coûteuses. Elles peuvent aussi causer de lourds dommages ou même être fatales.

Puisqu’il est difficile, mais pas impossible de s’immuniser contre les différentes fréquences (50 ou 60 Hz), nous avons décidé de ne pas se raccorder au réseau électrique lorsque ceux-ci seront à 50Hz et d’utiliser notre système de batterie et notre onduleur. Par contre, notre frigo risque de surchauffer ou dans le pire scénario prendre feu!!! Si dans le pire des cas, nous devons recharger les batteries auxiliaires lorsque la fréquence du réseau électrique sera de 50Hz, nous utiliserons comme plan B un chargeur commercial qui accepte la fréquence d’entrée de 50Hz.

 

(Il est à noter que la plupart des chargeurs d’appareils électroniques ressens acceptent les tension entre 100 à 240V et 50 à 60Hz).

Afin de se prémunir des différences de tension, nous avons un transformateur permettant de descendre la tension du secteur à celle compatible avec nos appareils et électroménagers.

      

(https://www.amazon.ca/gp/product/B00CLYMMCC/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1).

 

Finalement, même si la tension et la fréquence sont les mêmes qu’au Canada, nous ne serons pas à l’abri de d’autres problématiques tout aussi dommageables, c’est-à-dire les Sur ou Sous tension ou même des inversions de branchement à l’intérieur des boîtiers de jonctions. C’est pour cette raison que nous avons installé un dispositif de protection contre ces problématiques.